de Tahuva

de Tahuva Cavalier King Charles Spaniel

Cavalier King Charles Spaniel

LE COEUR,LES YEUX

Dépistage de la Cardiopathie.

La race des Cavaliers King Charles paraît être une race prédisposée à une maladie cardiaque acquise intéressant la Valve Mitrale (sigle anglosaxon MVD pour Mitral Valve Decease). Vers les années 80, différents auteurs anglo-saxons ont déjà fait mention de la prévalence de la prédisposition de la race à cette maladie.


Dès 1990, le Club des Epagneuls Nains Anglais a constitué un groupe d'étude intéressant des éleveurs, des membres du comité et des vétérinaires.
Le choix définitif d'une méthode de dépistage beaucoup plus précoce, plus fiable et plus précise que les autres méthodes proposées à l'étranger, a été entériné dans les années 95.


Jusqu'en 1998 les enquêtes ont été menées auprès de différents éleveurs volontaires et cette année là fut marquée par la première grande enquête réalisée en une journée à la Nationale d'Elevage à Orléans.

Aujourd'hui, au début de l'année 2007, 1681 échocardiographies ont été enrégistrées par le club concernant 1442 Cavaliers King Charles (plusieurs ont eu 2, 3 ou 4 échographies depuis le début de ce dépistage). Les résultats présentés ici concernent cette population.

Les tares oculaires.


Les maladies oculaires chez le chien sont nombreuses et variées : les affections héréditaires sont différentes en fonction des races, certaines étant plus atteintes que d'autres. Il est donc important pour le club de bien les connaître, les identifier et, avec les docteurs vétérinaires spécialistes, définir quelles sont parmi l'ensemble des tares oculaires celles qui sont invalidantes pour une race et celles qui ne le sont pas.

Une maladie oculaire héréditaire est :


- typique dans son apparence et sa localisation
- d'apparition plus ou moins différée dans la vie du chien
- prévisible dans son évolution morphologique et fonctionnelle dans le temps.